Thom: Pratique scientifique

„Pour les mathématiques, la réponse est évidente : réconcilier l’intuition immédiate du continu avec la générativité – nécessairement discrète – des opérations…

Pour la physique : expliquer le rapport entre les qualités « externes » des corps matériels (l’extension spatiale) et leurs qualités « internes » : l’énergie, les champs, etc.

Pour la biologie, rendre compte de la relative stabilité des formes des êtres vivants, en dépit du flux continuel des molécules qui les composent.

Pour les sciences humaines, par exemple la sociologie : rendre compte de la stabilité des sociétés et donc expliquer l’origine du pouvoir politique.

En ce dernier cas, on conçoit que l’adhésion du savant au paradigme de légitimité de la société dans laquelle il vit – ou son refus – puisse influencer considérablement sa pratique scientifique. En conséquence, dans ces sciences, les « controverses scientifiques » ont tendance à s’identifier avec des controverses entre systèmes politico-économiques, de là, les difficultés qu’elles rencontrent pour déboucher sur un authentique consensus…“ (p. 159f.) #Thom #PratiqueScientifique

Thom, René, Paraboles et catastrophes. Entretiens sur les mathématiques, la science et la philosophie réalisés par Giulio Giorello et Simona Morini. Paris: Flammarion 1983.